© Rootsville.eu

Sean Chambers & The Savoy Brown Rhythm Section
Bluesrock (Rapport Français)
Spirit of 66 Verviers (27-11-2023)

reporter & photo credits: Paul Jehasse

info band: Sean Chambers
info club: Spirit of 66

© Rootsville 2023


« Sean Chambers est un chanteur, guitariste et auteur-compositeur de blues rock américain. Il a sorti huit albums depuis 1998, les plus récents, Trouble & Whiskey (2017) et Welcome to My Blues (2018), apparaissant dans le Billboard Blues Albums Chart américain .
Ses principales influences en matière de jeu de guitare sont le travail de Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan , et ses premières expériences musicales professionnelles ont été acquises lors de tournées de quatre ans avec Hubert Sumlin . Chambers a travaillé avec une variété de musiciens de blues, parmi lesquels Derek Trucks, Gregg Allman, Kim Simmonds, Tab Benoit, Jeff Healey, Leslie West, Rick Derringer, Pat Travers, Kim Wilson, Bobby Bland, Walter Trout, Big Bill Morganfield, Koko Taylor, Ike Turner et Robert Cray. » Repris dans le Top 50 des meilleurs guitaristes !!!

Ce soir donc, au Spirit of 66 de Verviers, c’est dans le mood formation power trio avec la section rythmique du groupe Savoy Brown des années 70. Les fioritures ne sont pas de mise ce soir et ils nous le montrent d’emblée par un style enlevé et bien rythmé. Il commence par « Cobra » qui pique là où on ne s’y attend pas. « Me & My Guitar » (Freddie King) vient ensuite avec « 10 Till Midnite » et le langoureux slow blues « Winter Time » splendide et bien de saison. Une histoire vécue prend la suite avec « Bottle » ; la vérité ne tiendrait-elle pas dedans ?

« Red Hot Mama » et aussi un morceau de Willy Mitchell et Bob Seger « Come To Papa » suit dans la foulée. L’ambiance est électrique et le public ravi. Puis un morceau tiré du répertoire de Savoy Brown de 1979. Nous terminerons ce premier set revigorant avec au Chant Nico De Cock (chanteur des Bluesbones) pour le titre « Highway Man »

Le break marchandising, rafraîchissements en tout genre n’a duré qu’une dizaine de minutes et nous voilà déjà reparti sur les chapeaux de roues avec notamment le rock du Ten Years After et « Choo Choo Moma » interprété magistralement et avec une vigueur communicative.
Place à l’instrumental qui permet à la section rythmique de Savoy Brown de prouver que nos lascars non rien perdu de leur justesse et de leur punch avec Garnet Grimm au solo de batterie intemporel et Pat DeSalvo à la basse magique et rugissante. Ils apportent tout deux une grande solidité au jeu léché de notre ami Sean.

Nous avons droit alors à « Trouble & Wiskey » et au très rythmé « Honey Bee ». Suit le splendide slow blues de Howlin’ Wolf avec « Louise ». Retour aux sources de la section rythmique avec un titre des Savoy Brown et « Tell Mama » qui clôture ce second set de grande facture. Le son a été parfaitement rendu ce qui était un plus véritable à ce concert très dynamique et plein de surprises.

Le public n’est pas repu et il en redemande. Sean, Pat et Garnet reviennent ponctuer cette très agréable soirée ave un morceau de Rory Gallagher « Bulfrog Blues » sur vitaminé, car notre guitariste floridien n’a jamais caché son affection pour ce musicien très regretté.
La danse sans retenue est de rigueur en ce lundi béni pour les aficionados du Blues Rock et quelle magnifique prestation ponctuée par des applaudissements nourris et bien mérité.